Cloud et datacenter : le cloud computing s’impose

Cloud et datacenter : le cloud computing s’impose

Cloud et datacenter : le cloud computing s’impose

Selon une récente étude commandée par le SPF Economie et intitulée « Le cloud computing, une opportunité par l’économie en Belgique », le marché du cloud computing au sens large du terme – qu’il soit privé, partagé ou public ou encore sous forme d’infrastructure (IaaS), de plateforme (PaaS) ou d’applicatif (Saas) pourrait représenter en Belgique d’ici 2020, selon que le scénario appliqué est pessimiste, linéaire ou optimiste, respectivement 880 millions d’euros, 1,5 milliard d’euros ou 2 milliards d’euros. Sachant que ce marché ne pesait ‘que’ 153 millions d’euros en 2012. Et le SPF de citer parmi les avantages du cloud pour les entreprises une meilleure gestion/attribution du coût des tâches, une agilité de prise de décision plus grande ainsi qu’une meilleure résistance face aux sinistres et cybermenaces. Reste globalement un manque de confiance de la part des entreprises (surtout de petite taille).

Afin de renforcer cette indispensable confiance et fort du succès des éditions précédentes de mai 2017 et mai 2018 avec à chaque fois quelque 600 visiteurs, l’organisateur d’événements Mark-com Event a décidé d’organiser à nouveau le 23 octobre 2018 le salon « Datacenter & Cloud Forum ». « Nous sommes convaincus que les entreprises de la partie francophone du pays et du grand-duché de Luxembourg doivent encore mieux appréhender l’offre existant sur le marché ainsi que bien comprendre les enjeux liés au datacenter et au cloud », estime François Vajda, directeur général de Mark-Com Event.

Spécifiquement axé sur les derniers développements en matière de cloud computing et d’infrastructure de centre de données, « Datacenter et Cloud Forum » offre à la fois une partie salon où les fournisseurs présenteront leurs nouvelles technologies et un volet séminaire qui permettra aux visiteurs d’approfondir les récentes évolutions technologiques et défis associés. « La formule associant des présentations de premier plan à un salon répond parfaitement à la demande du marché. Comme de tradition, nous avons privilégié la proximité du marché ainsi qu’une approche pragmatique permettant aux responsables d’entreprise de trouver une réponse à leurs interrogations ainsi que de rencontrer les acteurs de terrain susceptibles de les accompagner dans leur démarche technologique. »

Données pratiques

Date : 23 octobre 2018 de 8 h à 16 h

Lieu : Martin’s Château du Lac Hotel, avenue du Lac 87, 1332 Genval

Thèmes principaux des conférences : cloud privé, hybride ou public, gestion énergétique du datacenter, tiered storage, NAS et SAN, intent-based networking, infrastructure convergée, software-defined IT.

Public invité : B2B, utilisateurs professionnels et décideurs des secteurs public et privé dans la partie francophone de Belgique et du grand-duché de Luxembourg

Accès gratuit sur invitation

Le programme complet sera disponible prochainement.

Organisateurs:

François Vajda, directeur général :

fvajda@mark-com.com, +32 473 32 08

Marc Husquinet, contacts presse et content coordinator :

marc.husquinet@gmail.com+32 497 20 79 20

Eléonore Calicis, communication manager :
eleonore@mark-com.com, +32 470 71 59 45